[AJOUT DES VIDEOS] PPRS 2018 : Retour sur la session consacrée au Projet National DVDC

Mise à jour du 16/04/2018 : les vidéos de la session DVDC sont disponibles ! Pour les voir, cliquez sur les liens disponibles ci-dessous

Le Pavement Preservation and Recycling Summit s’est tenu du 26 au 28 mars 2018 à Nice. Ce congrès international a pour objectif majeur d’assurer l’entretien et la modernisation de nos réseaux routiers et de voirie et leurs adaptations aux enjeux de la mobilité de demain.

Les travaux du Projet National de recherche collaborative DVDC visent à mieux comprendre les mécanismes de dégradation des chaussées. Une session complète a donc été consacrée à DVDC le 27 mars. Jacques TAVERNIER, président du PPRS 2018, a introduit lui-même la session. Dominique JAUMARD, président du Projet National et Directeur général adjoint au Département de l’Hérault, a présenté l’intérêt du projet pour la communauté route avant de laisser la parole aux intervenants.

En marge de la session, les congressistes étaient invités à rejoindre l’Irex, coordinateur du PN, sur son stand afin d’échanger sur les projets « route » de l’Institut tout au long du Congrès.

Retour en images sur la session DVDC

 

Revue RGRA – Conception des couches de surface et méthodes de mesure in situ

Dans son numéro de février/mars 2018, la revue RGRA (Revue Générale des Routes et de l’Aménagement) vous propose un article sur deux sujets étudiés dans le cadre du projet national DVDC :

  • Développement d’une méthode de conception des couches de surface par une approche tribologique.
  • Proposition d’une refonte de la méthode d’essai LCPC n° 38-2.

Se procurer la revue

Revue RGRA n°952 – Février / Mars 2018 « Congrès PPRS Nice 2018

Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de sites expérimentaux

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès des maîtres d’ouvrages pouvant proposer un site expérimental de chaussée à étudier dans le cadre de (MOVE)DVDC, sur lequel seront prélevés des matériaux, en vue d’étudier leurs caractéristiques actuelles (performances mécaniques, état de vieillissement, dégradations), et de les comparer avec leurs caractéristiques initiales.

Ces travaux de recherche permettront de progresser sur la caractérisation des performances mécaniques résiduelles des matériaux bitumineux des couches d’assise, et leur évolution dans le temps, deux paramètres nécessaires pour les calculs de durée de vie résiduelle des chaussées, et le dimensionnement des solutions d’entretien.

Le texte de l’appel à manifestation d’intérêt est disponible sur ce lien. Il comprend en particulier :

  • un cahier des charges précisant les caractéristiques des sections de chaussées recherchées
  • un formulaire de réponse

DVDC au Congrès « Pavement Preservation & Recycling Summit » le 27 mars 2018

Le Congrès « Pavement Preservation & Recycling Summit » se tiendra du 26 au 28 mars 2018 à Nice.

Ce Congrès, initié par Routes de France, European Road Federation (ERF) et International Bitumen Emulsion Federation (IBEF), a pour objectif d’assurer l’entretien et la modernisation de nos réseaux routiers et de voirie et leurs adaptations aux enjeux de la mobilité de demain.

Une session sera entièrement consacrée au Projet National DVDC le mardi 27 mars de 16h à 19h30.

L’IREX (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil), coordinateur du PN DVDC, sera également présent sur le stand de Route de France pour présenter ses activités routières aux acteurs de la route.

Pour aller plus loin :

Revue RGRA – Etat d’avancement des différents thème de recherche du Projet National DVDC

Dans son numéro d’octobre 2017, la revue RGRA (Revue Générale des Routes et de l’Aménagement) vous présente l’état d’avancement des différents thèmes de recherche du Projet National DVDC.

La maintenance des infrastructures routières représente un enjeu socio-économique considérable. Afin d’optimiser l’entretien de ces infrastructures, il est nécessaire de disposer de méthodes de diagnostic et d’outils de modélisation permettant d’estimer, de façon aussi fiable que possible, l’évolution de leur comportement dans le temps et leur durée de vie résiduelle. C’est l’objet du projet national de recherche collaborative DVDC (Durée de vie des chaussées) dont les travaux ont démarré en fin d’année 2016…

Télécharger l’article

 

 

Se procurer la revue

Revue RGRA n°949 – Octobre 2017

Le projet MOVEDVDC sélectionné par l’ANR

Le projet MOVEDVDC (Modélisation du vieillissement et de l’endommagement pour l’évaluation de la durée de vie des chaussées) a été sélectionné par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de l’appel à projet générique 2017 (CE22 Mobilité et systèmes urbains durables).

MOVEDVDC cible l’un des verrous scientifiques majeurs identifiés dans le Projet National DVDC, celui de l’évaluation de l’état de vieillissement et d’endommagement des matériaux bitumineux. Il vise à caractériser les performances mécaniques résiduelles des matériaux bitumineux des couches d’assise, et leur évolution dans le temps, deux paramètres nécessaires pour les calculs de durée de vie des chaussées, et le dimensionnement des solutions d’entretien. Il s’agit plus particulièrement :

  • de définir une démarche d’évaluation du vieillissement et de l’endommagement des matériaux prélevés sur sites, basée à la fois sur la caractérisation mécanique des enrobés, et sur la caractérisation mécanique et physico-chimique des liants extraits.
  • de définir des indices de vieillissement, afin d’évaluer la durée de vie résiduelle des matériaux ;
  • de proposer, à partir de ces études, des modèles permettant de prédire les propriétés mécaniques des matériaux anciens (modules, résistance en fatigue) et leur évolution, applicables au calcul de la durée de vie des chaussées.

Le projet MOVEDVDC réunit un consortium de 8 partenaires, tous membres du projet national DVDC : Eiffage Infrastructures, ESTP, Eurovia, INSA de Strasbourg, Malet, Total, Université de Limoges,  et l’Ifsttar qui assure la coordination scientifique du projet. Il fonctionnera en tant que sous-groupe du thème 1 « mécanismes de dégradation de chaussées » du projet DVDC. Les travaux démarreront en janvier 2018.

Présentation du Projet National DVDC à l’European Road Infrastructure Congress (ERIC) – 18 au 20 octobre 2016

Le Congrès européen ERIC (European Road Infrastructure Congress) aura lieu du 18 au 20 octobre 2016 à Leeds (Royaume-Uni).

Ce congrès consacré aux infrastructures routières abordera les thèmes suivants :

  • Amélioration du processus de livraison des routes
  • Structures de prestation et de gestion
  • Optimisation des sources de financements
  • Stratégie d’investissement pour stimuler les régions européennes
  • Adaptation des infrastructures et la sécurité routière

Le Projet National DVDC sera présenté le mardi 18 octobre 2016 lors de la Session 2C « A more durable and resilient network (1) ».
La présentation « DVDC (Pavement lifecycle) : A new research project on roadways lifespan » sera effectuée par Christine Leroy (USIRF) et Eric Layerle (Eurovia), Directeurs du projet. 

Présentation générale du Projet National DVDC dans la revue RGRA

Dans le dernier numéro de la revue RGRA (Revue Générale des Routes et de l’Aménagement) consacré au recyclage et à la valorisation des matériaux, le Projet National DVDC est présenté, et notamment :

  • les enjeux et objectifs du projet,
  • les trois thèmes de recherche du projet,
  • les livrables attendus à l’issue du projet.

Télécharger l’article

Se procurer la revue

Revue RGRA n°938 – Juillet / Août 2016