Le Projet National DVDC (Durée de vie des chaussées), administré par l’IREX et lancé en 2016, prendra fin en 2022. Le n°977 de la Revue Générale des Routes et de l’Aménagement consacre tout un dossier à ce projet qui a associé maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, entreprises et laboratoires de recherche, afin de développer des méthodes de qualification de l’état et de la durée de vie des chaussées et d’améliorer la planification et le dimensionnement des travaux d’entretien.

Au sommaire :

  • Editorial
  • Vers une méthode d’évaluation de la durée de vie résiduelle des chaussées
  • Projet national DVDC : améliorer la maintenance des réseaux routiers
  • Mécanismes de dégradation des chaussées par analyse du retour d’expérience des maîtres d’ouvrage
  • Évaluation des interfaces de chaussées en France : séminaire sur les travaux en cours dans la profession
  • Vers une caractérisation non destructive des performances résiduelles des enrobés bitumineux
  • Auscultation des chaussées : vers une méthode de relevés automatiques
  • Suivi automatisé du réseau secondaire : utilisation en régie de l’outil Miranda
  • Exploitation des mesures radar pour la caractérisation des interfaces de chaussées
  • Durée de vie des chaussées en béton de ciment
  • Modélisation des chaussées fissurées par RDM enrichie et méthode d’éléments finis mixtes
  • Modélisations du décollement et simulation de la propagation de fissures
  • Analyse probabiliste du dimensionnement des chaussées
  • Étude de l’agressivité du trafic sur les couches de surface

Les prélèvements de matériaux sur le troisième site expérimental retenu pour le projet MoveDVDC permettant l’évaluation de leur vieillissement in-situ, ont été réalisés le 14 Octobre 2020. Ce site se situe sur une section entre le PR60 et le PR62 de la RD14 du département de l’Hérault. Cette section a été  élargie en 2005 entre les communes Maraussan et Cazouls-lès-Béziers. La zone prélevée se situe sur la voie dans le sens Maraussan vers Cazoul-lès-Béziers qui reçoit environ 260 PL/j. La structure en place est de 6 cm BBSG / 10 cm GB3 / 35 cm GNT.

Les matériaux ont été prélevés en deux lots de 8 plaques de 45cm par 65cm et de 3 carottes de 150 mm de diamètres dans deux zones différentes dépourvues de signe de dégradation. Le prélèvement dans la « zone circulée » se situe dans la bande de roulement droite de la voie. La « zone non circulée » se situe au milieu de la voie. Les plaques d’environ 115 kg chacune ont été sciées en place avant d’être enlevées par un outil de pince et une mini pelle et déposées sur palettes. Trois autres carottes ont été également prélevées directement sur des fissures afin d’évaluer l’état de vieillissement sur le liant extrait. Tous les matériaux prélevés sont transportés vers les laboratoires partenaires du projet pour passer aux différents essais de caractérisation.

En plus des prélèvements, une campagne d’auscultation a été organisée sur cette section. Ainsi, des mesures de déflexion et radar ont été réalisées afin d’obtenir des informations complémentaires aux données existantes. Ce complément d’analyse, nécessaire aux différentes études,  permettra d’évaluer la durée de vie résiduelle de la structure de chaussée en place.

Crédits photos : Université Gustave Eiffel

Les avancées du projet national DVDC ont été présentées les 5 et 6 février derniers.

Dans le cadre des travaux du PN, le doctorant Rodrigo Siroma a remporté le premier prix poster pour sa thèse “Méthodes expérimentales et théoriques de détermination de la durée de vie résiduelle d’une chaussée à partir de l’analyse des bitumes extraits”.

Le résumé ludique de sa thèse est disponible en vidéo (durée : 3 min chrono !)

Mise à jour du 16/04/2018 : les vidéos de la session DVDC sont disponibles ! Pour les voir, cliquez sur les liens disponibles ci-dessous

Le Pavement Preservation and Recycling Summit s’est tenu du 26 au 28 mars 2018 à Nice. Ce congrès international a pour objectif majeur d’assurer l’entretien et la modernisation de nos réseaux routiers et de voirie et leurs adaptations aux enjeux de la mobilité de demain.

Les travaux du Projet National de recherche collaborative DVDC visent à mieux comprendre les mécanismes de dégradation des chaussées. Une session complète a donc été consacrée à DVDC le 27 mars. Jacques TAVERNIER, président du PPRS 2018, a introduit lui-même la session. Dominique JAUMARD, président du Projet National et Directeur général adjoint au Département de l’Hérault, a présenté l’intérêt du projet pour la communauté route avant de laisser la parole aux intervenants.

En marge de la session, les congressistes étaient invités à rejoindre l’Irex, coordinateur du PN, sur son stand afin d’échanger sur les projets “route” de l’Institut tout au long du Congrès.

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