Appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de solliciter les maîtres d’ouvrages pouvant proposer un site expérimental de chaussée à étudier dans le cadre de MOVEDVDC, sur lequel seront prélevés des matériaux, en vue d’étudier leurs caractéristiques actuelles (performances mécaniques, état de vieillissement, dégradations), et de les comparer avec leurs caractéristiques initiales.

Le programme du projet prévoit de réaliser, sur chaque section de chaussée sélectionnée, des prélèvements d’échantillons dans une zone circulée, soumise au trafic, et dans une zone non circulée, afin de pouvoir caractériser les performances mécaniques et l’état de vieillissement des matériaux d’assise (enrobés et liants extraits). Les prélèvements réalisés seront des carottages de grand diamètre (250 à 300 mm) ou des prélèvements de plaques.

Cahier des charges pour le choix sites expérimentaux

Le projet MOVEDVDC souhaite étudier des sections de chaussées répondant aux critères suivants :

Type de réseau Interurbain
Type de structure de chaussée  Chaussée bitumineuse épaisse ou mixte
Epaisseur totale de couche d’assise ≥ 10 cm
Si l’assise comporte 2 couches, pour permettre le prélèvement d’échantillons pour essais de module et de fatigue, il est nécessaire d’avoir une couche d’assise d’épaisseur au moins égale à 8 cm.
Niveau de trafic Au moins de classe T2 soit > 150 PL / jour
Age de la chaussée Supérieur ou égal à 15 ans (couches d’assise)
Nature des matériaux d’assise GB, EME ou BBSG
Prélèvement de matériaux Possibilité de réaliser des prélèvements d’échantillons pour essais de laboratoire dans des zones circulées (bande de roulement) et si possible également non circulées avec une structure identique (accotement, délaissées, zones de commodités, musoirs…).
Les prélèvements envisagés sont des carottages de grand diamètre (250 à 300 mm), ou des découpes de plaques (de l’ordre de 400 * 400 mm), permettant de réaliser des réaliser des essais mécaniques sur les matériaux (module, fatigue, résistance à l’eau…).

Un cahier des charges complet, précisant les caractéristiques des sections de chaussées recherchées, est disponible sur ce lien.

Modalités de réponse

Pour proposer une section de chaussée pour le projet MOVEDVDC, vous pouvez :

  • retourner la fiche réponse jointe à cette appel
  • répondre au questionnaire en ligne ci-dessous

Réponse souhaitée avant le 15 mars 2018.

Formulaire de proposition de site expérimental pour le projet MOVEDVDC

  • 1. Coordonnées du proposant
  • 2. Caractéristiques de la section
  • 3. Prélèvements
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.