Les prélèvements de matériaux sur le troisième site expérimental retenu pour le projet MoveDVDC permettant l’évaluation de leur vieillissement in-situ, ont été réalisés le 14 Octobre 2020. Ce site se situe sur une section entre le PR60 et le PR62 de la RD14 du département de l’Hérault. Cette section a été  élargie en 2005 entre les communes Maraussan et Cazouls-lès-Béziers. La zone prélevée se situe sur la voie dans le sens Maraussan vers Cazoul-lès-Béziers qui reçoit environ 260 PL/j. La structure en place est de 6 cm BBSG / 10 cm GB3 / 35 cm GNT.

Les matériaux ont été prélevés en deux lots de 8 plaques de 45cm par 65cm et de 3 carottes de 150 mm de diamètres dans deux zones différentes dépourvues de signe de dégradation. Le prélèvement dans la « zone circulée » se situe dans la bande de roulement droite de la voie. La « zone non circulée » se situe au milieu de la voie. Les plaques d’environ 115 kg chacune ont été sciées en place avant d’être enlevées par un outil de pince et une mini pelle et déposées sur palettes. Trois autres carottes ont été également prélevées directement sur des fissures afin d’évaluer l’état de vieillissement sur le liant extrait. Tous les matériaux prélevés sont transportés vers les laboratoires partenaires du projet pour passer aux différents essais de caractérisation.

En plus des prélèvements, une campagne d’auscultation a été organisée sur cette section. Ainsi, des mesures de déflexion et radar ont été réalisées afin d’obtenir des informations complémentaires aux données existantes. Ce complément d’analyse, nécessaire aux différentes études,  permettra d’évaluer la durée de vie résiduelle de la structure de chaussée en place.

Crédits photos : Université Gustave Eiffel